11juin

L'autour des Palombes : Un rapace forestier de la collection d'oiseaux naturalisés du Mudaac

Retour |

Dès 1833, le musée départemental comporte une section d’histoire naturelle, bientôt complétée par un jardin botanique. C’est le docteur Jean-Baptiste Mougeot (1778-1857), médecin originaire de Bruyère passionné par la flore du massif vosgien, qui en a la charge.

Il organise les collections en plusieurs ensembles : minéralogie, géologie, flore, zoologie.

Au fil du temps, des dons et achats complètent les collections.

En 1901, le musée acquiert la collection Schérer, constituée de 2 500 oiseaux naturalisés, provenant pour la plupart d’Alsace et de Lorraine. Cet ensemble avait été réuni par Frédéric Guillaume Schérer, chef de section aux chemins de fer de l’Est, décédé à Charmes en 1901.

L’un de ses fils qui habitait en Algérie lui envoyait également des dépouilles d’oiseaux depuis l’Afrique. Toute la collection a été naturalisée par le donateur lui-même. Elle était renfermée dans trois grandes armoires vitrées et deux vitrines plates. Chaque spécimen repose sur un socle peint en noir ou en vert, identifié par une étiquette.

L’autour des palombes est un rapace aux ailes courtes et arrondies et à la longue queue. Vivant en forêt, il est présent dans toute l’Europe et en Amérique du Nord. Il chasse en rasant haies et buissons, et pratique l’affût sur une branche basse ou un piquet.

Il se nourrit d’oiseaux (geais, pigeons, perdrix, étourneaux) et de mammifères (écureuils, lièvres, lapins, campagnols).

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom